"La Soupe"
PROJET
"La soupe", est un conte traditionnel issu de la culture yiddish pour enfants au stade de la recherche-création.
Un conte pluridisciplinaire et interactif adapté pour quatre artistes : deux marionnettistes/comédiennes, une conteuse/chanteuse et un·e musicien·ne.
Les contes yiddish ont cette spécificité qu’ils mélangent le conte au sens stricte du terme et un système de valeur propre à la culture juive. Ils sont plein d’humour et de sagesse à la fois et posent toujours une question. Dans ces contes des thèmes sont récurrents comme le thème du riche et du pauvre et le contexte est toujours ce qu’ils vécurent entre le 16ème et 19ème siècle en Europe de l’est. Partant ainsi d’un conte spécifique - afin de faire découvrir différents aspects de la culture Yiddish à travers l’humour, le conte et la musique -, nous espérons parler à tous.
Synopsis :
Près de Varsovie, dans le village de Zelechow, vivait ou plutôt survivait, Yankel, un “shnorer” - un itinérant en langue yiddish. Un jour de pluie, Yankel qui se trouve loin de son “shtetl”, son village décide d’entrer dans la seule auberge qui se trouve près de lui. Mais Reb Haim l’aubergiste est bien connu des shnorers de la région, et avec lui il n’y a jamais rien à espérer ! Mais peu importe, il a froid et encore plus faim que d’habitude.
Yankel, le shnorer affamé arrivera t-il à triompher de ce riche aubergiste insensible ?